Ils se sont connus à l’école primaire durant les années 1970 à 1980 dans un terroir mitoyen des départements du Nord et de l’Artibonite, la commune de Plaisance, qui héberge les ruines de l’une des plus importantes poudrières de l’Armée Indigène. Néanmoins, ni le temps ni l’espace ne peuvent éffacer leur souvenir d’antan. Ce groupe de Placentins qui ont été séparés par le destin se retrouve maintenant réuni à travers une mission commune, le bien-être de la communauté Placentine, via une organisation fondée sous le nom de Organisation Retrouvailles Placentines (ORP).

ORP est un plateau de fusion de mémoires et de récits advenus sur le banc d’école; elle rappelle aussi les ans séparateurs qui ont influé sur les aventures vécues par les membres.

Créée pour contribuer au dĂ©veloppement communautaire, Retrouvailles Placentines est une organisation Ă  but non lucratif Ĺ“uvrant au bien-ĂŞtre de cette commune. A tire d’exemple, ORP a travaillĂ© sur un mini projet permettant de distribuer des masques rĂ©utilisables pour protĂ©ger la population contre la propagation de la CoViD-19 en 2021…

Ce regroupement est une tentative de tissage de liens entre des placentins de la gĂ©nĂ©ration des annĂ©es 70 – 80. Aujourd’hui, ses membres, rĂ©sidĂ©s un peu partout Ă  travers le monde, ne cessent de se recueillir devant les Ă©poques qui ont marquĂ© leur adolescence: jeux de cordes, football…

Travaillons ensemble pour le bien-ĂŞtre de notre enrichissante commune!