Ils se sont connus à l’école primaire durant les années 1970 à 1980 dans un terroir mitoyen des départements du Nord et de l’Artibonite, la commune de Plaisance, qui héberge les ruines de l’une des plus importantes poudrières de l’Armée Indigène. Néanmoins, ni le temps ni l’espace ne peuvent éffacer leur souvenir d’antan. Ce groupe de Placentins qui ont été séparés par le destin se retrouve maintenant réuni à travers une mission commune, le bien-être de la communauté Placentine, via une organisation fondée sous le nom de Organisation Retrouvailles Placentines (ORP).
Le 11 février 2021, l’organisation a été officiellement enregistrée auprès de la division des sociétés “Sunbiz” basée en Foride des Etats-Unis.
ORP est un plateau de fusion de mémoires et de récits advenus sur le banc d’école; elle rappelle aussi les ans séparateurs qui ont influé sur les aventures vécues par les membres.
Créée pour contribuer au développement communautaire, Retrouvailles Placentines est une organisation à but non lucratif œuvrant au bien-être de cette commune. A tire d’exemple, ORP a travaillé sur un mini projet permettant de distribuer des masques réutilisables pour protéger la population contre la propagation de la CoViD-19 en 2021…
Ce regroupement est une tentative de tissage de liens entre des placentins de la génération des années 70 – 80. Aujourd’hui, ses membres, résidés un peu partout à travers le monde, ne cessent de se recueillir devant les époques qui ont marqué leur adolescence: jeux de cordes, football…
ORP a vu le jour sous l’influence de trois membres fondateurs “Astride Despeigne, Lynda Etienne et Djenane Pierre”; elle est composée d’environ soixante dix (70) membres et gérée par deux comités: un comité directeur (CD) et un comité Permanent (CP).
Travaillons ensemble pour le bien-être de notre enrichissante commune!

Retrouvailles Placentines
Génération 70 – 80
